Télécharger la liste (PDF)

Cliquer ici pour le site du planification de voyage du Nouveau-Brunswick

Une façon innovatrice de faire des affaires : Fournisseurs émérites®, le programme de certification des fournisseurs de l’industrie touristique. Un programme intelligent conçu à l’intention des voyagistes et grossistes.

LE PROGRAMME DE CERTIFICATION DES FOURNISSEURS DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE

 


Broadleaf Guest Ranch, Hopewell Hill, Nouveau-Brunswick
Broadleaf Guest Ranch, Hopewell Hill, New Brunswick


Hopewell Rocks, Hopewell Cape, Nouveau-Brunswick
The Hopewell Rocks, Hopewell Cape, New Brunswick

Le programme Fournisseurs émérites ©

Fournisseurs émérites est conçu spécialement à l'intention des voyagistes pour leur faciliter la tâche lorsqu’ils font affaire avec des fournisseurs de produits touristiques.

Si les voyagistes doivent néanmoins s'assurer que les produits et services offerts par les différents fournisseurs leur conviennent, le programme Fournisseurs émérites régit les pratiques commerciales des fournisseurs qui font affaire avec l'industrie du voyage.

 

 
Quels sont les avantages pour les voyagistes?

Les avantages pour les voyagistes se résument ainsi :

  • Cela vous aide à repérer les fournisseurs qui sont prêts à faire affaire avec vous comme vous l’entendez.
  • Le programme leur assure de traiter avec un fournisseur qui non seulement comprend les besoins des voyagistes, mais est vivement intéressé à faire affaire avec eux.
  • Le programme leur permet d’exprimer leurs préoccupations advenant qu'un fournisseur ne respecte pas les ententes conclues.

Comment le programme
fonctionne-t-il?

Les voyagistes ont accès aux profils de fournisseurs émérites de produits touristiques. Ces fournisseurs comprennent l'importance des pratiques exemplaires qui prévalent dans l'industrie touristique et savent qu'elles favorisent les relations durables. Ils sont prêts à payer une commission, à accorder des taux nets aux grossistes et à respecter les 39 normes du programme.

Les fournisseurs demandent et obtiennent la certification Fournisseurs émérites une fois qu’ils ont démontré que leurs pratiques commerciales sont conformes aux normes du programme.

La certification s’adresse à trois catégories de fournisseurs de produits touristiques (établissements d'hébergement, attractions et activités) et trois types d'entreprises (voyages en autocar, circuits spéciaux ou autres groupes, et voyages à forfait individuel – VFI).




Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton, Nouveau-Brunswick
Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, New Brunswick

 
Quelles sont les normes auxquelles le fournisseur doit satisfaire?

Pour le voyagiste, traiter avec un fournisseur émérite lui assure qu’il fait affaire avec quelqu’un qui a satisfait à toutes les normes « essentielles » du programme en matière de pratiques commerciales, et qu’il les comprend et les applique. En voici un aperçu :

  • Les voyagistes et autres grossistes ont droit à un taux d’escompte net d’au moins 20 % sur les tarifs publiés.
  • Les tarifs sont offerts et garantis pour au moins 12 mois précédant l’arrivée, au moins 6 mois pour les VFI.
  • Les réservations en bloc sont offertes et disponibles au moins 12 mois avant l’arrivée.
  • Il ne peut y avoir aucune période de non-disponibilité saisonnière (bien que le rationnement de l’inventaire soit bien sûr permis)
  • Les établissements d’hébergement doivent avoir reçu une cote Canada Select minimale de trois étoiles.
  • Attractions and activities must meet regulatory and licensing requirements
  • Les fournisseurs acceptent que les gestionnaires du programme communiquent avec leurs clients voyagistes aux fins de vérification de la conformité aux normes.
  • Le fournisseur doit offrir un service de réservations toute l’année.
 

Les voyagistes ont aussi l’assurance que les fournisseurs appliqueront au moins la moitié des « pratiques préférables » du programme. Par exemple :

  • Des exigences de dépôt ou d’acompte n’excédant pas 15 % ni plus de 180 jours à l’avance
  • Du personnel formé pour répondre à la clientèle du secteur du voyage
  • Des politiques de facturation et de paiement adaptées à l’industrie
  • Des garanties à l’effet que des substitutions de valeur égale ou supérieure seront fournies advenant que le produit ou le service ne serait pas disponible
  • Des services gratuits à l’intention des chauffeurs et guides

qui précède constitue les principales normes de pratiques commerciales. Il y en a 39 au total.

Comment devient-on fournisseur émérite?  

Le programme Fournisseurs émérites repose sur l’évaluation du fournisseur relativement aux 39 pratiques et politiques commerciales. Pour devenir fournisseur émérite, le demandeur doit satisfaire à toutes les exigences des 21 « pratiques essentielles » ainsi qu’à la moitié, au moins, des 18 « pratiques préférables ».  Il doit aussi signer un contrat qui atteste de son engagement envers le programme.

Les directives sont adaptées aux différents types de fournisseurs (établissements d’hébergement, attractions et activités). Elles décrivent en détail les exigences propres à chaque type d’entreprise. Le fournisseur peut demander la certification pour une ou toutes les catégories de produits, soit voyages en autocar, circuits spéciaux ou autres groupes, et voyages à forfait individuel – VFI.

Le processus de certification comporte trois étapes : participer à un atelier, obtenir sa certification et la conserver.

 

Participer à un atelier

  • Séminaire d'introduction :  Les fournisseurs doivent participer à un séminaire intensif de deux jours portant sur la façon de travailler avec l'industrie touristique et visant à améliorer leur compréhension du domaine et, plus particulièrement, des besoins des voyagistes. Ils peuvent ensuite demander la certification.



Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, Saint-Jacques, Nouveau-Brunswick
New Brunswick Botanical Garden, Saint-Jacques, New Brunswick
 

 
The Miramichi Kitchen Party - Miramichi River Production, Miramichi, Nouveau-Brunswick
The Miramichi Kitchen Party - Miramichi River Production, Miramichi New Brunswick

Obtenir la certification
  • Demande et consultation:   Pour être émérite, un fournisseur soumet une demande décrivant ses pratiques et politiques commerciales existantes et envisagées. Pour lui faciliter la tâche, on lui fournit les directives quant aux normes et pratiques commerciales pour chacun des trois types d’entreprises de l’industrie touristique. Un service de consultation individuelle lui est aussi offert pour l’aider à établir des politiques qui lui permettront d’atteindre le niveau d’excellence de Fournisseurs émérites.
  • Évaluation: Notre expert-conseil spécialisé en tourisme évalue la demande en fonction des normes du programme. Souvent, ce processus s'accompagne d'une consultation individuelle.
  • Certification.  Le fournisseur est approuvé, et un contrat d’un an entre le fournisseur et un gestionnaire du programme est signé.

 

Conserver la certification
  • Renouvellement : Le contrat est remis à l’étude et renouvelé annuellement et chaque fois que le fournisseur entend modifier ses pratiques commerciales.
  • Vérification de la conformité : Un acheteur de l’industrie touristique peut solliciter l’aide du gestionnaire du programme si un fournisseur émérite ne lui semble pas satisfaire aux normes. La situation devra être résolue de fa çon satisfaisante pour que le fournisseur conserve sa certification.
 
Les parrains de Fournisseurs émérites  

Aquarium et Centre marin, Shippagan, Nouveau-Brunswick
Aquarium and Marine Centre, Shippagan, New Brunswick
Fournisseurs émérites est une conception conjointe du gouvernement de la province canadienne du Nouveau-Brunswick et de l'Economic Planning Group of Canada, avec l'aide de deux chefs de file du secteur canadien des voyagistes. Ce programme novateur est très efficace pour aider les exploitants touristiques à se préparer à faire affaire avec les voyagistes. Depuis 1999, il permet au Nouveau-Brunswick de mettre en valeur ses fournisseurs de l'industrie touristique. La Nouvelle-Écosse s'est jointe au programme en 2001.

« En tant que voyagiste, Brennan Vacations exploite son entreprise au Canada atlantique depuis 26 années. Ses forfaits comprennent surtout des circuits accompagnés, des vacances en autocar pour les groupes d'intérêt spécial et les voyages à forfait individuel grâce à Canada à la Carte. En ce sens, il est crucial pour nous d'établir une relation solide avec nos «fournisseurs». Cette relation doit se fonder sur le niveau de qualité, de valeur et de service correspondant aux exigences par rapport aux aspects suivants : hébergement, restauration, attractions, stationnement, installations sanitaires et tarification. Fournisseurs émérites, le programme de certification du Nouveau-Brunswick est extrêmement pratique. C'est un choix ‘sage' pour rencontrer et sélectionner des fournisseurs avec qui s'associer. »

Robert Brennan, Brennan Vacations

Avertissement

L’Economic Planning Group of Canada, en tant que responsable du programme Fournisseurs émérites, ne fait ni le suivi ni la vérification des fournisseurs émérites. L’approbation ou la participation au programme Fournisseurs émérites est fondée sur les renseignements fournis par le fournisseur. Il revient au fournisseur d’observer les exigences des règlements et pratiques exemplaires. L’Economic Planning Group of Canada n’accepte aucune responsabilité quant à la conformité ou à la non-conformité des fournisseurs émérites.


Quoddy Link Marine
Observation de baleines, baie de Fundy, Nouveau-Brunswick
Whale-watching,Bay of Fundy, New Brunswick

Haut de la page

Tradesmart HomePage