®
Le programme de certification des fournisseurs de l'industrie touristique©

Glossaire
Vous pouvez imprimer cette lettre pour consultation future

Partenaires et produits de l'industrie touristique

Autre groupe

Groupe autre que ceux des circuits en autocar, y compris les groupes qui utilisent d’autres moyens de transport et les groupes non voyageurs.

Circuit de groupe accompagné

Voyage de groupe réservé, organisé et géré par un voyagiste, un voyagiste réceptif ou un agent de voyages. Un guide accompagne le groupe et s’occupe de la logistique.

Circuit en autocar

Voyage de groupe dont le principal moyen de transport est l’autocar.

Fournisseur

Un exploitant de l’industrie touristique, comme un établissement d’hébergement, une attraction ou autres.

Grossiste

Entreprise agissant à titre d’intermédiaire entre le fournisseur du produit touristique et l’agent de voyages détaillant, en fournissant généralement des services d'information et de réservation aux agents de voyages. (Les voyagistes sont souvent des grossistes, mais seulement en matière de présentation du produit.)

Groupe d’intérêt particulier

Groupe partageant le même intérêt pour un sujet particulier ou une activité spéciale.

Groupe préformé

Groupe composé de membres d’une organisation qui voyagent ensemble.

OMD

Une organisation de marketing destination, comme un bureau de congrès et de visiteurs ou un organisme provincial de promotion touristique.

Voyage de groupe accompagné

Semblable au circuit de groupe accompagné (ci-dessus), sauf que le guide se joint au groupe qu'à des moments précis, habituellement à l'hôtel, pour régler des problèmes, donner de l'information, etc.

Voyagiste

Entreprise qui conçoit, élabore, commercialise et exploite les voyages à forfait ainsi que les produits et voyages touristiques. Les voyagistes vendent leurs services par l’entremise des agents de voyages ou directement aux consommateurs.

Voyagiste local

Entreprise ou particulier qui fournit des services à un voyagiste au point de destination, comme des visites touristiques, transport local, guides et autres services locaux, sans offrir le transport en provenance et à destination du point de destination. On l’appelle parfois exploitant au sol.

Voyagiste réceptif

Personne ou entreprise qui se spécialise dans des destinations particulières, et fournit, au point de destination, des services aux voyagistes et aux organisateurs de voyages de groupe. Certains limitent leurs services à leur localité alors que d’autres les offrent dans toute la région.


Pratiques de l’industrie touristique

Commission

Rémunération accordée par le fournisseur du produit à l'agent de voyages ou à un autre intermédiaire qui vend ses produits ou ses services. Les commissions représentent en général un pourcentage de la valeur au détail de la transaction.

Dépôt transférable flottant

 

Dépôt qui peut être appliqué à d'autres dates, réservations de groupe ou forfaits lorsqu'une réservation doit être annulée. Cette option est en général offerte dans le cas d'un dépôt non remboursable.

Éducotour

 

Programme de voyage gratuit ou à tarif réduit pour les les voyagistes, les agents de voyages ou les journalistes touristiques, pour les informer sur une destination ou un forfait particulier. Dans les deux premiers cas, le programme vise à obtenir un soutien actif sur le plan du marketing, et dans le troisième, à faire en sorte que les reportages sur la destination soient favorables.

Commissionnable

Commission qui s'applique à la valeur totale de la transaction et non seulement à certains éléments de celle-ci.

Période d’interruption

 

Période pendant la haute saison où l'industrie touristique ne bénéficie plus du barème normal de commissions et de rabais du fournisseur du produit touristique. Cette situation est typique en période de très forte demande, le fournisseur choisissant alors d'interrompre ses offres à l'industrie touristique pour vendre le produit directement aux consommateurs.

Politique

Période pendant la haute saison où l'industrie touristique ne bénéficie plus du barème normal de commissions et de rabais du fournisseur du produit touristique. Cette situation est typique en période de très forte demande, le fournisseur choisissant alors d'interrompre ses offres à l'industrie touristique pour vendre le produit directement aux consommateurs.

Pratiques privilégiées

Politiques et pratiques considérées comme avantageuses pour traiter avec les voyagistes, les agences de voyages et les grossistes (l'industrie touristique).

Relogement d’un groupe ou client

Diriger un groupe ou un client vers d'autres installations, services ou produits en raison de la non-disponibilité de produits ou de services.

Tarif net de gros

Rabais sur les prix de détail offerts à l'industrie touristique dans le cas de réservations en bloc. Semblable au « tarif des voyagistes ». 

Tarif spécial de group

Rabais individuel accordé pour les réservations de groupe.

Tarif des voyagistes

Rabais sur les tarifs de détail que les fournisseurs touristiques offrent aux voyagistes.


Autres termes et concepts de l'industrie touristique

AAA

American Automobile Association

Agent de voyages

Détaillant de produits et de services touristiques licencié qui fournit des services de renseignement, de réservation et autres aux clients, aux entreprises et aux groupes qui s'occupent des préparatifs de voyage.

Assurance responsabilité

Assurance qui protège une entreprise contre les réclamations qui découlent d'accidents ou de pertes subis par les clients.

Bon d’échange

 

Document à valeur monétaire remis au client par le voyagiste ou l'agent de voyages et pouvant être échangé, à sa valeur nominale, contre des produits ou des services précis.Le bon d'échange autorise l'offre d'un produit ou d'un service à un prix convenu d'avance et payé par l'entreprise touristique. Le bon d'échange est remis au client contre le paiement préalable fait à l'entreprise touristique. Il est couramment utilisé avec les forfaits et les circuits individuels.

CAA

Association canadienne des automobilistes

Carrefour commercial

Lieu de rencontre avec des fournisseurs du domaine touristique, où des rendez-vous sont pris à l'avance avec des acheteurs du domaine touristique.

Chaîne

Groupe de fournisseurs de produits de propriété corporative, très courant dans l'hôtellerie et la restauration.

Coupon

Bon permettant d’économiser ou de profiter d’un autre avantage en achetant un produit. Dans l’industrie touristique, il s’agit généralement d’un rabais sur un droit d’entrée aux attractions, de deux repas pour le prix d'un au restaurant, etc.

Foire commerciale

Exposition de produits touristiques et de voyage visant � solliciter les acheteurs du domaine touristique.

Forfait

Ensemble d'éléments touristiques réservés à l'avance et vendus à un prix « tout compris » en une seule transaction.

Franchisé

Groupe de fournisseurs indépendants de l'industrie touristique associés à une organisation de promotion centralisée. La franchise permet au fournisseur indépendant de bénéficier d'une marque commune sur le marché et d'avoir accès à divers services de soutien.

Industrie touristique

Expression décrivant l'éventail complet des organisations qui agissent comme intermédiaires dans l'industrie du voyage et du tourisme. Elles comprennent généralement les voyagistes, les grossistes, les voyagistes réceptifs, les accompagnateurs et les agents de voyages.

Itinéraire

Circuit touristique que l'agent de voyages ou le voyagiste offre au client.

Itinéraire personnel

Circuit et arrangements touristiques d'une personne qui fait un voyage à forfait non accompagné.

Itinéraire de voyage

Description du trajet quotidien indiquant les activités prévues.

Tarif affiché

Prix de détail annoncé (ou publicisé) d'un produit ou d'un service touristique.

Voyage à forfait individuel (VFI)

Forfait conçu pour ceux qui voyagent seuls et qui ne comprend habituellement pas d'activités de groupe pendant le voyage. Un exemple type est le forfait avion-auto, qui offre des économies sur le billet d’avion, la location de voiture et parfois d’autres services sur une base forfaitaire. Les forfaits peuvent aussi inclure l’hébergement pour plusieurs ou pour toutes les nuits, des repas ou des attractions.


Glossaire
 

® Marque déposée – Tourisme et Parcs du Nouveau-Brunswick, 1999
© Copyright – Her Majesty the Queen in Right of the Province of New Brunswick, 2008